Compte-rendu de l‘assemblée générale de l’ASSATT tenue le mardi 12 octobre à Saint Aubin du Cormier
Nombre de membres présents : 14 (voir feuille d’émargement)
Nombre de membres représentés : aucun
Ordre du jour
- Bilan moral 2020/2021
- Bilan financier 2020/2021
- Perspective 2021/2022
- Renouvellement du bureau de l’ASSATT
- Questions diverses
La séance est ouverte à 20h.
1. Bilan moral 2020/2021
a) Tennis de table
La saison 2020/2021 a été marqué fortement par le Covid et les restrictions sanitaires.
Au niveau des adhérents, l’effectif a été fortement en baisse passant de 38 en saison 2019/2020 à 22 en saison 2020/2021 (jeunes de 22 à 10 et adulte de 16 à 12).
Les entraînements ont pu commencer en septembre pour s’arrêter en octobre avant de reprendre fin mai/début juin.
Les compétitions pour jeune n’ont pas pu avoir lieu dont le circuit des jeunes où le club était retenu candidat pour organiser un tour en avril 2021 comme chaque année.
Les compétitons pour adulte ont pu démarrer en septembre pour s’arrêter fin octobre ce qui a conduit la fédération à ne pas faire de montée/descente à la fin de la saison.
L’équipe 1 reste en D1 le vendredi soir (Entente avec Liffré)
L’équipe 2 reste en D3 le mardi soir
L’équipe 3 reste en D4 le mardi soir
Le championnat vétéran n’a pas pu avoir lieu.
b) Mölkky
La situation est la même avec des entraînements limités durant l’année et l’absence de compétitions. L ‘effectif est en baisse (10 à 8)
Pour favoriser l’augmentation des effectifs, le bureau a décidé en juin 2020 compte tenu du résultat positif prévisionnel (environ 800 € estimé en juin) :
- Gel des cotisations en 2021/2022 pour les nouveaux adhérents
- Remise aux adhérents de la saison 2020/2021 à jour de leurs cotisations s’ils renouvelaient leurs adhésions au club pour la saison 2021/2022 en compensation de la saison 2020/2021 réduite
Les cotisations approuvées à l’unanimité:
- junior
- cotisation pleine: 100 €
- réduction: 30 €
- cotisation avec remise: 70 €
- adulte compétition
- cotisation pleine: 120 €
- réduction: 40 €
- cotisation avec remise: 80 €
- adulte loisir
- cotisation pleine: 80 €
- réduction: 25 €
- cotisation avec remise: 55 €
- jeune
- cotisation pleine: 80 €
- réduction: 25 €
- cotisation avec remise: 55 €
- mölkky
- cotisation pleine: 15 €
- réduction: 5 €
- cotisation avec remise: 10 €
2. Bilan financier 2020/2021
Le trésorier Arnaud DEVIS explique le compte de résultat 2020/2021 mis en annexe.
Le résultat est positif de 892,15 € avec des recettes de 2755.34 € et des dépenses de 1863,19 €.
Le résultat positif de l’année dernière (saison 2019/2020) de 344,07 € s’est fortement amélioré pour des raisons lié au covid que nous allons expliquer.
a) Section tennis de table
Le bénéfice est de 825.85 € avec des recettes de 2635.34 € et des dépenses de 1809.49 €.
Les dépenses se répartissent principalement entre le poste affiliation/licence (997,5 € 54,1 %) auprès de la FFTT et l’encadrement (487,38 € 26,9 %).
Les autres postes de dépenses se sont limités au fonctionnement du club tandis que l’investissement en matériel a été très limité cette année.
Les aides de la Fédération de Tennis de Table ont permis de limiter le poste affiliation/licence.
Le poste encadrement a fortement baissé dû fait de l’annulation des séances encadrées des jeunes durant la majorité de la saison.
Les autres postes de dépenses se sont limités au fonctionnement du club tandis que l’investissement en matériel a été très limité cette année.
La majorité des recettes provient de l’adhésion des adultes (1520 e 57,7 %) et de l’adhésion des jeunes (779 € 29,6 %). L’autre recette est la subvention de la mairie de Saint Aubin du Cormier à
hauteur de 11,5 % (303,5 €) qui maintenu ses subventions aux associations.
Conséquence de la baisse de l’effectif, les adhésions en jeune ont baissé de 55% et les adultes de 7%.. Au total, nous avons 2299 € d’adhésion soit une baisse de 47% par rapport à 2019/2020
Le covid n’a pas permis d’accueillir comme chaque année le 5ème tour du critérium des jeunes d’où l’absence de lignes comptables pour le poste Manifestation.
En résumé, le résultat fortement positif s’explique par une baisse plus importante des dépenses (absence d’encadrement / baisse affiliation licences) que la baisse des recettes lié à la perte d’effectif.
Il faut continuer dans la politique de recrutement car le tennis de table est viable économiquement à partir de 40 personnes en période d’activité normale hors covid
b) Section Mölkky
Le bénéfice prévisionnel est de 66,30 € avec des recettes de 120 € et des dépenses de 53,70 €.
Le covid n’a pas permis d’organiser une compétition d’où l’absence de ligne comptable pour le poste Manifestation
Conclusion
Suite au résultat positif, nous sommes indépendants financièrement avec une situation bancaire au 31/08/2021 de 3520,09 €.
Pour permettre d’être toujours indépendant financièrement, il faut continuer le recrutement en tennis de table pour atteindre 40 à 50 personnes et en organisant des manifestations en mölkky
ou tennis de table.
Approuvé à l’unanimité
3. Perspective 2021/2022
La saison 2021/2022 s’ouvre avec la perspective d’une reprise normale des entraînements et compétitions dans le cadre du pass sanitaire (test négatif moins de 72h ou test RT-PCR ou carnet
vaccination à jour)
Pour les adultes, la pratique est autorisée si la personne présente son pass sanitaire à chaque séance
Pour les mineurs de plus de 12 ans, ce pass sanitaire doit être présenté à partir du 01/10/2021 à chaque séance
Le contrôle du pass sanitaire à chaque séance revient à la charge du club qui est responsable en cas de contrôle des forces de l’ordre.
En tennis de table, les effectifs sont à la hausse avec un renouvellement tant en jeune (18 soit + 8) qu’en adulte loisir (5 soit +4). L’effectif adulte compétition se maintient à 11
Les 3 équipes adultes sont déjà engagées. Une équipe vétéran (plus de 40 ans) est engagée
En fonction du souhait des jeunes, des équipes jeunes seront engagées.
Si les conditions sanitaires le permettent, nous reprendrons le traditionnel tournoi de Noël interne au club et le tournoi interne parent/enfant en juin.
Le club a été retenu pour organiser le 4ème tour du circuit des jeunes le samedi 23 avril 2021.
Nous reviendrons vers vous car nous aurons besoin de main d’oeuvre pour le montage/démontage des tables/séparations et pour tenir la buvette.
En mölkky, les effectifs restent faibles autour de 8 personnes. A voir dans quelle mesure le club peut organiser un tournoi de mölkky et si des personnes au club peuvent participer à des compétitions
Approuvé à l’unanimité
4. Renouvellement du bureau de l’ASSATT
Conformément aux statuts, il faut renouveler le conseil d’administration (3 personnes majeurs minimum, 12 personnes majeurs maximum) à la majorité des personnes présentes ou représentées.
Nous avons trois candidats au conseil d’administration : Arnaud DEVIS et Jean-Luc PERREAU candidats sortant qui se représente et David GOUJARD nouveau candidat.
Le conseil d’administration est élu à l’unanimité.
Parmi le conseil d’administration élu, le candidat Arnaud DEVIS se présente au poste de Président et il est élu à la majorité absolue des membres présents ou représentés de l’assemblée
générale
Ensuite le conseil d’administration vote en interne la répartition des postes de secrétaire, trésorier. Jean-Luc PERREAU est élu trésorier et David GOUJARD est élu secrétaire.
Voté à l’unanimité
5. Questions diverses
Aucune question.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h37
…………………………………………………………………………………………………….
Président de séance Secrétaire de séance
Matthieu LE FUR Jean-Luc PERREAU